Eglise Saint Blaise

Datant du XIIe siècle, le clocher d'une hauteur de 42 mètres servait autrefois de tour d'observation et de défense autour d'un château démoli à la fin du XIXe siècle. Sa partie inférieure est bâtie dans le style roman. L'entrée est voûtée, la clé de voûte représente l'écusson des nobles d'Andlau : croix rouge sur fond doré. La façade de la tour porte deux très anciennes sculptures qui datent du Xe siècle. Depuis 1746, un coq-girouette se dresse au haut du clocher.

L'église est dotée d'un orgue datant de 1930, don Mme Vve Joseph Wucher, née Odile Riegler et Famille. Son inauguration a eu lieu le 13 juillet 1930. L'horloge fut construite en 1846. Dans sa séance du 15 novembre 1846, le conseil municipal décida de remplacer l'ancienne horloge devenue irréparable par celle en fonction encore aujourd'hui. La construction de l'horloge fut confiée à Monsieur Schwilgue, ingénieur mécanicien de Strasbourg. L'horloge, qui présente une construction robuste, a été mise en place sous l'administration du Maire Jordan.

Sur le même palier du clocher se trouve une fenêtre romane. Il s'agit d'une fenêtre terni, c'est à dire à trois arcatures s'ouvrant vers l'Est qui a tout simplement été condamnée par l'adossement du mur pignon Ouest de la nef du XVIIIe siècle. Cette ouverture est constituée de trois arcades en plein centre, deux colonnettes reposent, par l'intermédiaire d'un chapiteau cubique renversé, sur une banquette. C'est une formule classique d'ouverture romane et est d'un bon appareillage.

La tour abrite trois cloches. La plus petite date de 1802. Les deux autres de 1924. En 1917, deux cloches de 10 et 12 quintaux furent victimes de la guerre. Les vitraux datent eux du XIXe siècle dans le chœur jusqu'à 1930 dans la nef.

A la hauteur de la troisième plate-forme qui abrite les cloches, une vue merveilleuse s'offre aux visiteurs. A travers les clairevoies on peut admirer, dans toutes les directions, le village avec ses maisons, ses jardins, ses vergers, les champs remembrés, les étendues de prés et au lointain les Vosges ; un tableau magnifique dans toute sa beauté.