Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique et vous souhaitez connaître les dispositifs d’aides associés ?
Pour démarrer sereinement votre projet, voici quelques conseils à appliquer lorsque vous vous renseignez.
Ne donnez pas votre numéro fiscal et ne transmettez pas votre fiche d’imposition sans être sûr de faire réaliser vos travaux par l’entreprise qui vous demande ces informations : c’est un risque de fraude. En effet, avec votre numéro fiscal, une entreprise mal intentionnée peut usurper votre identité et percevoir les aides à votre place sans faire de travaux réels chez vous, ou en vous proposant un programme de travaux incohérent.
Pour l’aide Ma Prime Rénov’, c’est en priorité à vous de monter votre dossier en déposant les devis, avant le début des travaux, sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. L’artisan peut également le faire pour vous, si vous le désignez comme mandataire en co-signant une attestation. Dans ce cas, vous devez tout de même pouvoir recevoir les informations relatives au suivi du dossier sur votre adresse mail personnelle.
Pour connaître les aides pour votre projet de rénovation et les démarches pour en faire la demande, contactez Sarah Jaccomard, conseillère France Rénov’ du territoire, via : https://www.cc-erstein.fr/formulaire-france-renov ou par téléphone au 03 88 59 86 27.
La Communauté de Communes soutient également la rénovation énergétique avec une aide financière spécifique à destination des propriétaires éligibles à Ma Prime Rénov’ Sérénité, via le dispositif Rénov’Habitat en partenariat avec la Collectivité Européenne d’Alsace.
Dans le cadre de sa politique publique, la ville de Benfeld a décidé d’accompagner les porteurs de projets qui souhaiteraient installer leur commerce dans le centre-ville.
Il s’agit d’une aide à l’immobilier destinée à soutenir les commerçants au moment où ils en ont le plus besoin. Ainsi, dans le cas où le futur commerçant achète la cellule commerciale, la ville contribuera à hauteur de 2 400 €.
Concernant une location du local, la ville octroiera une subvention à hauteur de 200 € par mois la première année et de 100 € par mois la seconde année.
Ces aides pourront être complétées par une bonification en cas de travaux à hauteur de 1 000 € pour du gros œuvre et 500 € pour du second œuvre.
► Ce dispositif doit permettre d’attirer de nouveaux profils commerciaux et de les accompagner dans la création ou la reprise d’un commerce afin de le pérenniser.
► L’objectif de la démarche est de répondre aux besoins des Benfeldois en termes de commerces de proximité et de diversité, mais aussi de pouvoir assurer aux commerçants déjà présents un linéaire commercial dense, qui attire les clients.
Vous avez un projet, une idée, vous êtes en train de monter un projet d’installation de votre commerce ? La ville de Benfeld vous accompagne.
Contactez-nous au 03 88 74 42 17 ou par mail sous mairie@ville-de-benfeld.fr
Informations détaillées en cliquant sur les documents ci-après : le règlement d'attribution des aides financières, annexe 1 du règlement - Périmètre d'intervention, annexe 2 - Pièces à fournir - formulaire candidat et enfin l'annexe 3 - Formulaire candidat à remplir
Par arrêté municipal du 24 juillet 2023, il sera procédé à une enquête publique sur le projet de modification n°2 du plan local d’urbanisme, qui a pour objet :
- Création d’un secteur de taille et capacité limité
- Adaptation à la marge du règlement graphique
- Modifications portant sur divers points du règlement écrit
- Modifications liées à la prise en compte des risques naturels et technologiques.
L’enquête se déroulera sur une durée de 26 jours consécutifs :
du lundi 28 août 2023 à 9h00 au vendredi 22 septembre 2023 à 18h00.
Monsieur MARTIN, Gérant de société à la retraite, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Président du Tribunal Administratif de Strasbourg. Monsieur RENCLY, Ingénieur CESI à la retraite, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur suppléant.
Les informations relatives à l’enquête ainsi que le dossier d’enquête publique seront consultables sur le site internet de l’enquête publique, à l’adresse suivante :
https://www.registre-numerique.fr/enquete-publique-m2-plu-benfeld
Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme (Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte du dossier qu’un dépôt physique par papier.
Le Téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels, permet de saisir et déposer toutes les pièces du dossier directement en ligne, à tout moment, et dans le cadre d’une démarche simplifiée.
RDV sur : https://appli.atip67.fr/guichet-unique
Quelles sont les démarches à effectuer auprès de la mairie ?
Retrouvez toutes les informations utiles en cliquant ici
Retrouvez ci-après toutes les informations utiles sur l'Ecole municipale de musique, danse et théâtre de Benfeld :
- une présentation succinte des enseignements proposés
- des informations sur le déroulement de la Rentrée 2023
- la liste et coordonnées des enseignants EMDT
Pour toute question spécifique, veuillez vous rapprocher de l'accueil de la mairie qui vous redirigera vers le professeur compétent.