cliquez pour agrandir l'image
Mesdames, Messieurs,

Soyez les bienvenu(e)s sur le site de la commune de Benfeld, dont le nom peut également se traduire par « Bonne terre ». Cette interprétation, serait l’association de deux mots, à savoir : Bene d’origine latine (bien) et Feld (terre) de racine alémanique.

Castel romain durant l’antiquité, Benfeld est reconnue comme ville depuis plus de 700 ans. Une forteresse militaire jusqu’en 1632, elle est devenue une des résidences temporaires des Cardinaux de Rohan. Durant la révolution française, Benfeld devient momentanément avec Strasbourg, Wissembourg et Haguenau, le siège d’un des 4 districts du Bas-Rhin. De 1835 à 1841, la construction de la ligne de chemin de fer a provoqué le développement des industries dans la ville.

En janvier 1945, alors que les troupes alliées libèrent la France, Benfeld se trouve sur la périphérie d’une contre offensive allemande… Après trois semaines d’intenses combats, la ville est détruite à plus de 40 %.
Aujourd’hui la ville de Benfeld compte plus de 5 770 habitants. Chef-lieu de canton, elle accueille le siège de la Communauté de Communes de Benfeld et Environs (Cocoben) qui rassemble 11 communes.

Le développement permanent de l’infrastructure locale permet aux habitants de bénéficier des services de proximité d’une ville moyenne. Son important tissu associatif, ses industries, ses commerces et ses nombreuses manifestations culturelles, font d’elle une ville dynamique du centre Alsace.

Les élus au conseil municipal s’efforcent de moderniser dans un esprit de dialogue tous les équipements de la vie actuelle afin que Benfeld puisse faire face aux évolutions et aux enjeux que nous impose notre société.

Jacky Wolfarth
Maire de Benfeld
 
ImprimerObtenir la version pdf de la pageEnvoyer à un amiContactPlan du site

Mairie de Benfeld
3 rue du Château BP21
67230 Benfeld
Téléphone : 03 88 74 42 17
Télécopie : 03 88 74 00 22
E-mail :
mairie@ville-de-benfeld.fr


Lettre d'information électronique

Vous abonner